L’univers des musiques actuelles évolue, et le mode de consommation de celles-ci change également. En plus des plateformes d’écoute présentes sur le web, la musique se lit maintenant avec des images et surtout avec  des clips qui sont devenus les supports incontournables de la musique. Ceux-ci ont beaucoup évolué en deux décennies, devenant une passerelle idéale entre plusieurs arts et médias. Les clips bénéficient aujourd’hui d’une notoriété incontestable et sont de véritables pôles magnétiques de tendances, un terrain de jeu formidable pour essayer de nouveaux modes narratifs, d’animation… Parmi les plus célèbres réalisateurs, citons Michel Gondry, Jonathan Glazer, et Jean Baptiste Mondino qui symbolisent cette effervescence éclectique.

 

Avec cette première édition des Indie Clip Awards, l’idée est  de  permettre aux groupes et réalisateurs de la région Occitanie de mettre en avant leur travail et d’en retirer une distinction devant des professionnels de la musique.

Cet évènement est initié par l’association Rakan Musiques, l’association Idylo et la société Onze Productions, en partenariat avec la région Occitanie, le Département du Gard, Nîmes Métropole, la ville de Rodilhan, Paloma Smac de Nîmes métropole, El médiator Théâtre de l'Archipel Scène nationale de Perpignan,  Victoire 2, Smac de la communauté d'Agglomération de Montpellier et KPRODZ, agence de production audiovisuelle.

Le principe du concours est simple, il suffit de remplir et envoyer sa fiche de candidature ainsi qu'un ou plusieurs clips à l'adresse mail figurant dans l'appel à candidature ci-dessous. Les organisateurs, après avoir pré-sélectionné une 40aine de clips, les transmettront aux membres du jury composé de professionnels des musiques actuelles et de la vidéo qui attribueront des points à chaque clip selon une grille de notation ( Réalisation, Scénario, Créativité, Décors, Live, 1er clip...). Le clip qui aura reçu le plus de points dans chaque catégorie se verra décerner un prix.

6 récompenses sont en jeux :

- Meilleure Réalisation

- Meilleur Scénario

- Meilleur cadre / décors

- Meilleur Premier clip (du réalisateur)

- Meilleur clip Live

- Clip le plus créatif (Animation, originalité, technique...)

 

En plus de la reconnaissance des professionnels du secteur, chaque gagnant recevra un gain spécial comme : un accompagnement artistique dans une des smac partenaire, une proposition de concert dans une des smac partenaire, une formation à la vidéo et aux techniques de réalisation, des bons d'achat pour du matériel audiovisuel...

Le 16 juin 2017 à 21h à l'Espace Culturel Bernard Fabre de Rodilhan (30) se tiendra la grande soirée de projection et de remise des prix, en présence du Jury, et animée par un Mr Loyal surprise...

 

- Projection de clips,

- remise de prix

- dj Set 

16 Juin 2017 de 21h00 à 1h00 /  Entrée libre

Espace Culturel Bernard Fabre

Chemin des canaux 30230 Rodilhan.